Qu’est-ce que le système endocannabinoïde ?
Découvert il y a une trentaine d’années, le système endocannabinoïde (SEC) regroupe un ensemble de récepteurs présents à différents endroits du corps humain. Cet ensemble réagit à des molécules endogènes, créées à l’intérieur de notre corps sans aucun apport extérieur. Ils activent les mêmes récepteurs que le cannabis en se fixant sur ces fameux récepteurs cannabinoïdes.
Deux récepteurs du système endocannabinoïde ont été isolés. Le récepteur CB1, qui agit majoritairement dans le système nerveux, et le récepteur CB2, qui possède une action sur les cellules du système immunitaire.
- Les cannabinoïdes présents dans le cannabis sativa L., sont un groupe de substances chimiques qui activent les récepteurs présents dans le corps humain. Grâce aux découvertes scientifiques, on en dénombre aujourd’hui plus d’une centaine, qui ont chacune des effets différents.
- Le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol) est le cannabinoïde le plus connu. Il est responsable des effets psychotropes ressentis lors de la consommation de cannabis récréatif, mais aussi utilisé dans certains pays à des fins médicales. Il doit être inférieur à 0,3% pour être légal en France.
- Le CBD (cannabidiol), arrivé sur le marché il y a quelques années, gagne aujourd’hui en réputation. C’est l’un des actifs phares du cannabis médical. Il lutte contre la douleur, l’épilepsie ou le stress intense et possède de nombreuses vertus pour la peau. Ce n’est pas pour rien que nous avons fait le choix de créer une gamme de soins autour de cet actif !
Les fonctions du système endocannabinoïde
Le système endocannabinoïde joue de très nombreuses fonctions au sein de l’organisme qu’il serait long et difficile de les expliquer toutes au travers cet article. De récentes études ont démontré qu’il participait à l’homéostasie, c’est à dire à la régulation de nos différents systèmes et de nos différents organes en fonction des conditions extérieures en équilibrant par exemple la température corporelle, l’appétit, le sommeil ou encore la pression artérielle.
Pour ne citer que quelques exemples des effets physiologiques et psychologiques, le système endocannabinoïde va aider à réguler les mécanismes du stress, favoriser une digestion optimale, réduire les troubles du sommeil, avoir fonction anti-inflammatoire, réduire les douleurs, réduire les difficultés de concentration et de mémorisation, aider à la gestion des émotions.
Ses fonctions sont donc très vastes, et ont pour objectif d’aider l’organisme à se réguler de manière optimale. Vous pouvez consommer des cannabinoïdes sous différentes formes comme par exemple: des infusions de fleurs séchées, des macérats huileux en sublinguale, des miels, des pommades pour des applications cutanées, en cuisine, à vaporiser … etc.
Les cannabinoïdes comme le THC, le CBD, le CBG, le CBN, le CBC issues de la cultures de Cannabis Sativa L. peuvent donc jouer un rôle intéressant dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.